Combattre le CORONA: La Société Civile de Bargny s’engage

By 0 Comments

Face à la progression rapide de la pandémie de COVID 19 plus connue sous l’appellation de maladie à Coronavirus, les Autorités de l’Etat du Sénégal, le Président de la République et son Gouvernement en premiers, ont sonné le glas en impulsant une guerre ouverte contre la propagation du virus pernicieux, demandant aussi la mobilisation de toutes les forces vives du pays tout entier.

  Echo très favorable

En effet, répondant à l’appel solennel de Monsieur Macky Sall, Père de la Nation, les acteurs de la Société Civile de Bargny, Cheikh Fadel Wade Coordonnateur du Réseau des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature le R.A.P.E.N. en tête, ont décidé de s’impliquer dans la lutte ouverte à mener contre la maladie destructrice dite à Corona virus. Comme de vaillants soldats en période de guerre, en rangs serrés, les « bataillons « ont sillonné les principaux lieux recevant du public pour remettre des lots de produits permettant aux populations de se prémunir contre les effets néfastes de la pandémie. C’est ainsi qu’ils se sont rendus au Poste de Police, au marché central, au garage des taxis, auprès des vendeuses et commerçants regroupés à l’arrêt principal des véhicules de transport en commun situé à l’entrée de la Commune. Grace aux lots de produits mis à disposition par le Docteur Youssou Ndiaye, cadre au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, les acteurs engagés de Bargny ont pu distribuer des masques, gants, produits septiques, teeshirts, lacostes et prospectus à l’effigie du Service National d’Education et d’Information Pour la Santé au Sénégal S.N.E.I.P.S.

Cette activité de sensibilisation entamée hier Jeudi 18 Mars 2020, va se poursuivre sur l’ensemble du périmètre communal, en ciblant toutes les couches de la population. D’ailleurs des jeunes responsables de Clubs Changement Climatique, d’autres, issus des associations d’élèves et d’étudiants prennent une part active dans ces déploiements.

 Selon l’initiateur de ces actions citoyennes, Badjenou gokh, relais communautaires, Association des Imams et Oulémas, associations en lutte pour la sauvegarde de la Nature, protecteurs de l’eau, femmes transformatrices, de même que Conseils de quartiers et associations sportives et culturelles, en somme tout ce que Bargny compte de vie associative et active, sera mis à contribution pour vaincre le coronavirus et le booter dehors. Tels sont les paris lancés et les défis à relever par les Citoyens Actifs de Bargny.

A ce stade du combat de toutes et de tous, Cheikh Fadel Wade, l’artiste activiste Médoune Ndoye plus connu sous le sobriquet Metza et leurs amis, lancent un appel à toutes les Associations sœurs du Département de Rufisque pour qu’elles mènent aussi cette lutte convergente jusqu’à la victoire finale sur le COVID 19.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *